Les modules de recherche
DécarboLySE est un projet de longue haleine, le sujet de la décarbonation ayant lui-même d’infinies ramifications et son application à un territoire déterminé soulevant d’immenses problèmes de complexité.
C’est la raison pour laquelle nous considérons qu’il y a là un “tronc commun” de recherche, qui prendra la forme petit à petit d’un institut de la décarbonation, mais que cette base en construction doit se coupler avec des recherches plus immédiatement productives que nous appelons “modules”. Ils ont vocation à nourrir le tronc commun tout en produisant de la recherche et de l’innovation immédiatement mise à la disposition des acteurs de la décarbonation, au niveau local comme au niveau général de la décarbonation en France, en Europe et dans le monde.
Actuellement, les modules développés sont les suivants :
– DécarboBât, Massifier la rénovation des bâtiments : proposition pour une action publique proactive efficace.
Module développé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (Jonathan Villot)
– IntéCarbo, Intégrer la décarbonation par le couplage du système européen de TVA avec les mécanismes de marché (SEQE) et d’ajustement aux frontières (MACF) ? Recherche pour une appréhension systémique du carbone dans l’économie européenne.
Module développé avec Elise Di Roio, doctorante de l’université Jean Moulin Lyon 3.