Les objectifs

Les objectifs : recherche, intervention, formation

DécarboLySE entend mettre la rigueur et la méthode scientifiques au service d’une décarbonation dont il s’agit de penser la nature et les formes pour faciliter sa compréhension et sa mise en oeuvre par les acteurs de terrain.
DécarboLySE a ainsi pour objectif de contribuer au consensus scientifique autour de la décarbonation en respectant un processus particulièrement exigeant de relecture et de validation de l’ensemble des productions et communications du projet. Pluralisme et rigueur, en somme.
Un consensus à partir duquel le dissensus social et politique peut se développer dans le cadre réaliste ainsi établi. DécarboLySE entend ainsi contribuer à la rationalité scientifique d’un débat public dont les enjeux sont absolument majeurs. C’est pourquoi nos travaux seront, au-delà de la communauté académique, à destination des acteurs de terrain, des élus et du public, en essayant de travailler à leur contact, avec la distance et les procédures nécessaires bien entendu.

DécarboLySE est donc un projet de recherche-intervention se développant en trois volets :

– Recherche – Comprendre la décarbonation : identifier les connaissances et les principes pour appréhender la décarbonation d’un territoire ; forger et imaginer les outils, les instruments et les options possibles pour réaliser cette décarbonation tout en assurant la résilience du territoire.

– Intervention – Aider à concevoir les trajectoires de décarbonation : en associant les acteurs au volet recherche, DécarboLySE doit se mettre au contact et au service du territoire où il se développe pour que la « vision » du territoire qui émerge soit « instruite »
par les résultats des recherches synthétisées ou produites.

– Formation – Faire comprendre les conditions et les enjeux de la décarbonation : l’un des obstacles majeurs à la décarbonation profonde et rapide est l’insuffisance des connaissances fondamentales liées aux contraintes biophysiques s’imposant aux activités
humaines. DécarboLySE entend contribuer à la diffusion de ces connaissances. Dans les organismes d’enseignement d’une part, par la proposition des stages aux étudiants des
institutions partenaires ou en proposant des modules de formation ; auprès des acteurs du terrain d’autre part en proposant des formations, notamment aux élus et agents publics.