L’Aire Métropolitaine Lyon Saint-Etienne est une zone géographique de 150km de côté (13450 km²) où vivent plus de 3,4 millions de personnes sur plusieurs départements et 970 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes dont l’AMéLySE représente 17% du territoire et 42% des emplois (1,4 millions ; 50% dans la Métro. Lyon).
La cohérence géographique, économique et sociale des différentes portions de ce territoire a
conduit à différents arrangements institutionnels dont un est particulièrement significatif, et justifie un étroit partenariat avec ses animateurs :
➢ L’inter-SCOT qui réunit 13 Schémas de Cohérence Territoriaux (SCOTs, bientôt 12 en raison d’une fusion)1 couvrant l’essentiel de l’AMéLySE et dont l’activité consiste, pour l’essentiel, à faire la prospective du développement économique du territoire pour les 20 prochaines années.
Voir ici la storymap de l’inter-SCOT dont la lecture est extrêmement enrichissante pour
comprendre ce territoire et voir immédiatement l’intérêt qu’il présente pour ce projet.
1 Document d’urbanisme de référence conformément auquel sont élaborés les Plan Locaux d’Urbanisme (PLU, désormais intercommunaux en principe) qui sont les règlements régissant la délivrance des autorisations d’urbanismes dont, notamment, les permis de construire et d’aménager.
Site hébergé par le Service des Systèmes d’Information de la MSH de Lyon Saint-Etienne | Mentions légales